L'un des premiers défis que pose l'apprentissage des mathématiques aux élèves du primaire est certainement la mémorisation des tables de multiplication. Après avoir appris la numérotation et les premières opérations, vous tomberez tout de suite sur cet obstacle à franchir. Bien que certains parents puissent en garder un souvenir moins agréable, cette première rencontre avec l'arithmétique s'avère cruciale lorsqu'il faut aborder des sujets plus substantiels comme les fractions ou les premières équations. Quand on passera de l'école primaire au collège, du lycée jusqu'à l'analyse mathématique, ces notions simples vous reviendront à l'esprit car elles sont à la base du développement du calcul mental. Et c'est pour cette raison que dès les premiers jours d'école il faut suivre les enfants avec patience et dévouement pour que la mémorisation des tables de multiplication ne devienne pas un cauchemar mais une activité intéressante.
Comme pour les devoirs où l'aide des adultes est préparatoire à un apprentissage solide et agréable, les parents sont appelés à apprendre aux enfants à bien s'alimenter pour soutenir l'effort mental par une bonne nutrition. Les tables de multiplication sont un moyen facile de se souvenir de multiplication. Ce sont des formules simples dans lesquelles deux nombres sont multipliés ensemble. Leu.r nom dérive de la table de multiplication qui n'est rien d'autre qu'un schéma composé de 10 lignes et 10 colonnes dans lequel les facteurs et le produit de chaque multiplication possible parmi les 10 premiers nombres sont marqués. Les enfants mémorisent les tables de multiplication vers la deuxième, la troisième année, puis procèdent à des calculs plus complexes.
La mémorisation des tableaux de multiplication aide les enfants à comprendre les nombres et comment ils se rapportent les uns aux autres et comment ils suivent les développements schématiques. Cependant, apprendre les tables de multiplication ne doit pas être un simple exercice de mémoire, le faire activement et consciemment permet aussi de développer le raisonnement mathématique, de trouver des outils compensatoires qui améliorent les capacités d'apprentissage.