Cours de puériculture : comment préparer le biberon de son bébé

Bébé vient d’avoir 4 mois hier, il est temps qu’il passe au biberon en alternance avec le lait de maman. Avant de vérifier le bon dosage, nous allons préparer le biberon.

Préparer le biberon de bébé

Stérilisez le biberon de bébé dans une casserole propre et de les mettre dans de l’eau bouillante. Vous allez nettoyer vos mains et votre table de travail. Vous utilisez de l’eau minérale que vous avez achetée dans le magasin. Puis, vérifiez la date de péremption du lait avant chaque préparation. La règle qui est affichée sur la boite, c’est une mesurette pour 30 ml d’eau. Le biberon est déjà gradué et vous n’avez qu’à le remplir jusqu’à 30 ml, baissez et vérifiez si c’est sur la bonne ligne. On chauffe le biberon afin que la poudre puisse se dissoudre facilement après. Il suffit de quelques minutes pour que l’eau soit chaude, puis, de mettre la dose de mesurette. Le dernier geste est d’homogénéiser le biberon en le secouant un peu. Nettoyer le biberon avec un goupillon et le stériliser, puis le mettre dans sa boite.

Dosage de lait de bébé

À partir de 4 mois, il peut passer au lait en poudre bébé bio avec une bonne dose. Si bébé tète de 12 à 20 fois en 24 heures jusqu’à ses trois mois, il peut passer à 6 fois à téter et 4 fois au biberon. À 4 mois, bébé devra boire au moins 450 ml de lait en poudre bio dans la journée, ceci équivaut à 3 à 4 doses par préparation. De 6 mois à un an, bébé ne tète que 4 fois par jour, et prend 750 ml de lait au biberon. De 12 mois à 2 ans, bébé diminue son biberon de 500 ml et augmente ses rations alimentaires, il peut téter quand il s’en souvient. Jusqu’à 3 ans, bébé passe petit à petit au lait de vache, avec un ou deux verres par jour.

Vous pouvez suivre ces conseils, mais vous pouvez aussi appliquer la méthode Appert. La formule est très simple pour la quantité journalière du lait de bébé en ml, il suffit de prendre le poids du bébé en gramme sur 10 et de rajouter 250 ml.

cuisine-jeu-enfant.fr sur cuisine-jeu-enfant.fr de toutes récentes publications.